Il est considéré par les lecteurs comme le meilleur écrivain contemporain du Portugal, selon les sondages d’opinion du Reader’s Digest Trusted Brand Novelist du Portugal et de la personnalité littéraire 5 étoiles du Portugal.
José Rodrigues dos Santos est le romancier le plus vendu au Portugal. Il est l’auteur de sept essais et de vingt romans, dont les blockbusters portugais Codex 632. Le secret de Christophe Colomb, qui se sont vendus à 217 000 exemplaires, La formule de Dieu, 204 000 exemplaires, Le septième sceau, 207 000 exemplaires et Furie divine, 198 000 exemplaires au Portugal. Ses ventes dans le monde dépassent les 3 millions d’exemplaires, atteignant la position de n° 1 dans les palmarès les plus vendus de plusieurs pays.
La fiction de José est publiée ou sur le point de l’être en 20 langues. Son roman Furie divine a remporté le prix du club littéraire de Porto en 2009, The Devil’s Hand a remporté le prix du meilleur roman 2012 de Portal da Literatura et The Governor’s Lover a remporté le prix du meilleur roman Bertrand 2018. Ses autres romans, Codex 632 et La formule de Dieu, ont été sélectionnés pour les prix littéraires IMPAC Dublin 2010 et 2012.
José est également journaliste et depuis 25 ans professeur d’université. Il travaille pour la télévision publique portugaise, où il présente Telejornal, le journal du soir de la RTP. En tant que journaliste, il a couvert des guerres à travers le monde, y compris l’Angola, le Timor oriental, l’Afrique du Sud, le conflit israélo-palestinien, l’Irak, la Bosnie, la Serbie, le Liban, la Géorgie et la Libye. Ses dernières missions sur le terrain ont été la crise ukrainienne de 2014 et la guerre irakienne de 2014 contre l’Etat islamique. Il a été récompensé à trois reprises par CNN pour ses reportages et à deux reprises par le Club de presse portugais.
José a un doctorat en reportage sur la guerre.
Son dernier roman, The immortal, vient de sortir et s’est déjà vendu à 65 000 exemplaires. Le livre raconte l’histoire de l’annonce par un scientifique chinois de la naissance de deux bébés génétiquement modifiés. Un homme de DARPA, l’agence technologique américaine, rejoint Tomás Noronha dans le but de dévoiler un important projet secret de la Chine. Soudain, le monde semble devenir fou et Tomás assiste au plus grand événement de l’histoire de l’humanité : la transcendance. Ceci est un livre sur le moment où les machines dépassent les humains. La singularité. L’humanité touche-t-elle à sa fin ? Ou fait-il face à un nouveau départ ? Sur la base des recherches les plus avancées sur le sujet, José Rodrigues dos Santos nous emmène dans une aventure à couper le souffle pour dévoiler l’extraordinaire destin de l’humanité. Ce faisant, il nous montre que la science est sur le point d’atteindre sa plus grande réalisation: la mort de la mort. Bientôt, nous pourrons vivre sans jamais mourir. Nous serons… immortels.
Evénements
- 18 avril 2021 : interview-video « Immortel » avec José Rodrigues dos Santos
- 19 février 2020 à Paris : « La formule de Dieu », conférence à L’Observatoire du réel
Location de vidéos (VOD)
- « La formule de Dieu », conférence du 19 février 2020 à Paris à L’Observatoire du réel
Vidéos
Livres en français
- José Rodrigues dos Santos, Signe de vie, Pocket, 2019
- José Rodrigues dos Santos, L’homme de Constantinople, HC éditions, 2019
- José Rodrigues dos Santos, Vaticanum, Pocket, 2018
- José Rodrigues dos Santos, Furie divine, Pocket, 2017
- José Rodrigues dos Santos, Codex 632. Le secret de Christophe Colomb, Pocket, 2016
- José Rodrigues dos Santos, La Clé de Salomon, Pocket, 2015 (suite 2 de La Formule de Dieu)
- José Rodrigues dos Santos, L’ultime secret du Christ, Pocket, 2014
- José Rodrigues dos Santos, La Formule de Dieu, Pocket, 2013