Acupuncteur de tradition chinoise, spécialiste de la chrono-puncture et directeur du Centre Imhotep
Né à Paris en 1960, Jean commence l’Aïkido très jeune puis passe son brevet d’état d’éducateur sportif et devient directeur technique de la Région Centre. Lors d’un voyage au Japon à l’âge de 18 ans, il découvre l’acupuncture. De retour en France, il l’étudiera auprès de Charles Laville Méry et Jean-Louis Blard (diplôme IETC).
En 1983, il obtient son diplôme du SAT (Syndicat des acupuncteurs). Il exerce depuis en Île-de-France, tout en continuant à se former dans divers domaines complémentaires :
- Diplôme de l’Ecole lyonnaise des plantes médicinales
- Diplôme de Heilpraktiker de l’école de Schmidt
- Diplôme d’astronomie astrophysique à la faculté d’Orsay
- Diplôme d’hypnose Ericksonienne
- Diplôme de dissection à la faculté de médecine de Paris
Désireux de partager ses expériences et de transmettre ses connaissances et son savoir-faire, c’est en 1992 qu’il fonde son école d’acupuncture traditionnelle et devient directeur-enseignant du Centre Imhotep en 1995 (école de référence dans la formation d’acupuncture traditionnelle chinoise+Bio énergétique; aujourd’hui Datadockée).
Il est également auteur de nombreux ouvrages relatifs à l’acupuncture traditionnelle chinoise, et de nombreuses publications.
Il est à l’origine de nombreuses recherches notamment en matière de chronopuncture. Vous pouvez consulter ses ouvrages sur les Kan Tche (Gan Zhe) : Chemins cachés de l’acupuncture traditionnelle et Tian Kan Ti Tche Editions Centre Imhotep. Méthode extraordinaire dans sa pensée et son utilisation, car elle replace l’homme au centre du ciel et de la terre.
Conférencier en médecine chinoise et acupuncture traditionnelle, toujours désireux de partager ses expériences, il anime de nombreux ateliers, cours, conférences en France et à l’étranger et participe régulièrement à des émissions radio.
Événements
- 24 octobre 2024 à Paris et en ligne : conférence « Acupuncture taoïste : un art pour vivre sa vie » avec l’Observatoire du réel
Site Internet
Livres
- Jean Motte, « Les Tian Kan Ti Tche », 2013, Editions Imhotep
- Jean Motte, « Ling Chou », 2010, Editions Imhotep
- Jean Motte, « Quatre fois par an », récit, Editions Picrorus
- Jean Motte, « Les chemins cachés de l’acupuncture traditionnelle », 2002, Editions Guy Trédaniel
- Jean Motte, « Acupuncture, l’Ephémère pérennité », 2017, Lulu.com
- Jean Motte, « Vade-mecum d’acupuncture traditionnelle », 2014, Les éditions Trédaniel
- Jean Motte, Robert Negre, « Ken Jitsu : Une pratique de l’aïkido », 1992, Editions Chiron