Dominique Belpomme

Professeur de médecine spécialiste du cancer, membre de plusieurs sociétés savantes internationales et président de l’ARTAC, association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse, fondée en 1984.

En 2004, il a dénoncé les conséquences sanitaires de l’utilisation du chlordécone (insecticice utilisé dans la culture de la banane) aux Antilles, dans un rapport contesté par certains de ses pairs.

En 2010 il dénonce le danger des champs électro-magnétiques et déclare : « Il y a un lien prouvé entre champs électro-magnétiques, cancers et leucémies. C’est après des premiers travaux pionniers que nous avons effectués avec des collègues suédois que nous nous sommes aperçus qu’il y a aussi un lien important avec les maladies neuro-dégénératives, et notamment la maladie d’Alzheimer. »

« Il faut faire comme pour le tabagisme : interdire le wifi dans certaines zones, comme les bibliothèques.
Il faut également interdire l’installation d’antennes-relais près des crèches et des écoles. Il y a des mesures de protection urgentes à prendre, mais qui ne sont malheureusement pas encore appliquées. »

« C’est au nom du serment d’Hippocrate que je monte au créneau, car il existe un enjeu majeur de santé publique. Des études montrent que 10 à 50% de la population pourrait être atteinte par une intolérance aux champs électro-magnétiques dans les 25 à 50 ans qui viennent. Il faudra un jour payer la facture si nous ne prenons pas les mesures de précaution et de prévention qui s’imposent dès maintenant. »

Avant d’apparaître dans le film « Les Sacrifiés des Ondes », il a été à l’affiche de deux films documentaires traitant des problèmes liés aux pesticides : Nos enfants nous accuseront (2008) de Jean-Paul Jaud, et Sous les pavés, la Terre ! (2009) de Thierry Kruger et Pablo Girault.

DVDs

Liens