Expert en acupuncture taoïste, Jean Motte présente cet art qui consiste à repérer dans notre corps ce qui bloque la circulation de l’énergie, ou Qi, identifier les croyances limitantes et les questions laissées sans réponse au cours de notre existence et qui entraînent des stagnations de Qi, causes de la maladie. Jean Motte associe à l’acupuncture la chronopuncture, une approche méconnue qui permet d’accéder aux traumatismes passés et de les libérer.
Vers 1600 avant notre ère, le premier pilier de l’acupuncture est le chamanisme, qui considère la maladie comme le résultat d’un désaccord entre l’esprit de la nature et l’individu. C’est sur cette compréhension que se construira l’acupuncture taoïste.
Elle s’appuie aussi sur un autre pilier, celui de l’alchimie, considérant que se libérer des « scories » du passé permet de mieux vivre au présent.
Enfin, l’acupuncture taoïste s’est enrichie en intégrant le Yi Jing, « Le livre des transformations » qui synthétise toutes les questions de l’humanité en soixante-quatre réponses et permet de comprendre la théorie du Yin/Yang.
Apparu il y a 2500 ans, le Taoïsme, quant à lui, repose sur une attitude de vie face à la nature. Obéir aux saisons, vivre en fonction de la lumière du soleil, rechercher la voie du juste milieu. Le terme Tao, est d’ailleurs issu du mot chinois Dao qui signifie la «voie».
Nous voilà maintenant en possession des outils nécessaires à la compréhension de l’acupuncture taoïste.