Jacques Collin ce « synthétiseurs des recherches sur l’eau » a passionné son auditoire, autant par ses connaissances techniques et historiques, que par son humour et sa pertinence.
Soirée passionnante pendant plus de 2h30.
En introduction Jacques Collin a posé la question de la nature de l’eau et a rappelé qu’elle reste un mystère pour la science. En effet elle n’obéit pas aux lois auxquels obéissent les autres fluides.
Après avoir rapidement rendu hommages aux chercheurs pionniers dont les travaux ont été, occultés, ignorés ou contestés : Violet, Vincent, Quinton, Benveniste, Emoto, Shauberger et de façon plus rapide Popp, Kervran… Jacques Collin a traité des questions plus concrètes : Quelle eau boire ? Quand boire ? Comment boire ? Quelle est la qualité des eaux du robinet et des eaux minérales ?
Comment transformer l’eau du robinet au travers de différents procédés : filtration, osmose, dynamisation, etc..
Enfin il nous a montré avec une petite expérience en direct comment l’eau que l’on nous vante comme étant salutaire, est en fait détestable pour notre corps qui n’est pas fait pour assimiler les minéraux par l’eau car il ne peut les assimiler que lorsqu’ils ont été transformés par les végétaux.
Alors que la conscience collective est sensibilisée par la rareté de la ressource, ne faudrait-il pas aussi s’interroger sur la qualité de celle-ci ? Et, ne faudrait-il pas enfin réunir des commissions interdisciplinaires pour tenter de percer le mystère de cet élément vital ? Comme le dit Jacques Collin : « il est absolument stupéfiant » de constater que les différents chimistes, biologistes, médecins soient incapables de se comprendre au sujet de l’eau. Notre corps est pourtant composés de toutes ces dimensions à la fois. Heureusement la nature n’a pas attendu que les « scientifiques » s’entendent et se coordonnent…