21 janvier 2025 à Paris – Conférence-concert « Hildegard von Bingen, son art médical et sa musique » avec Maud Gnidzaz et Odile Myriam Ouachée

Une soirée d’enseignements et d’écoute méditative pour se laisser traverser par la dimension thérapeutique d’Hildegard von Bingen.

Quand Odile Myriam Ouachée découvre qu’elle partage avec Maud Gnidzaz la même admiration pour Hildegard, elle lui propose de conjuguer leurs arts respectifs autour de la Sainte pour une série de rencontres originales mêlant conférences et concerts.

Hildegard von Bingen (1098-1179), femme extraordinaire dont le rayonnement a traversé les âges, était une abbesse bénédictine reconnue pour son art médical, ses guérisons et ses miracles, ses visions admises dès son époque, ses recherches en botanique et ses compositions musicales. 

IMPORTANT : mardi 21 janvier 11h – Suite à un problème de santé, Maud Gnidzaz ne pourra pas être présente aux côtés d’Odile Myriam Ouachée pour la conférence-concert de ce soir au Forum 104. Maud Gnidzaz devait interpréter les monodies d’Hildegard von Bingen. La question s’est posée : annuler simplement l’événement ou le maintenir avec Odile Myriam Ouachée en diffusant des enregistrements réalisés par Maud ?  C’est finalement cette seconde option que nous avons privilégiée.

Et pour «compenser» ce changement de dernière minute, nous vous adresserons le lien de ces enregistrements lors de l’envoi du replay de la conférence. Vous pourrez ainsi écouter et réécouter à votre guise ces merveilleux chants. Nous sommes bien désolés de ce contre-temps, mais souhaitions vous en informer avant la soirée. Et bien sûr, nous souhaitons un bon rétablissement à Maud !

Odile est médecin psychosomaticienne, formée en médecine d’urgence et en transdisciplinarité à l’Unesco. Elle partage sa rencontre éblouie avec la médecine d’Hildegard von Bingen qui résonne avec l’outil de compréhension de l’être humain qu’elle a mis au point : « les 4 piliers de l’être ». 

Hildegard propose la musique et les chants comme outil de réharmonisation : corps, âme, esprit. C’est donc tout naturellement qu’est née l’idée d’associer l’approche thérapeutique de la célèbre abbesse avec son art musical partagé par la talentueuse soprano Maud Gnidzaz. De la musique médiévale à la création contemporaine, Maud excelle dans une très grande variété de répertoires qu’elle a interprétés sur les plus grandes scènes du monde. Les poèmes spirituels (monodies) qu’elle chantera seront des moments de méditation qui rythmeront la rencontre.

Exemple d’une monodie d’Hildegard von Bingen chantée par Maud Gnidzaz à la basilique de Vezelay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *