3 décembre 2024 à Dijon – Conférence « Agro-homéopathie : une approche innovante pour la gestion durable des sols et des cultures » avec Isabelle Rossi et Eric Zins

Face aux défis environnementaux croissants et aux limites des méthodes agricoles conventionnelles, l’agro-homéopathie apparaît comme une alternative prometteuse pour une agriculture durable. Cette méthode naturelle permet de réguler les sols, d’optimiser la nutrition des plantes et de lutter contre les maladies. L’agro-homéopathie est pratiquée avec succès en Inde et au Brésil depuis plus d’un demi-siècle…et en France, seulement depuis une dizaine d’années.

Isabelle Rossi, présidente de l’association de promotion de la médecine homéopathique (APMH), et Eric Zins, agriculteur dans la Marne, présenteront en quoi consiste l’agro-homéopathie. Sur la base d’exemples concrets tirés de plusieurs exploitations, ils exposeront les résultats obtenus sur les sols, les plantes et face aux maladies et parasites.

Les sols agricoles sont souvent dégradés par l’utilisation excessive d’engrais et par des pratiques intensives. L’agro-homéopathie intervient en stimulant l’activité biologique des sols, réduisant ainsi la dépendance aux intrants chimiques. Cette homéopathie favorise la détoxification des sols pollués, améliore leur structure et rétablit leur équilibre naturel. Des études montrent que certaines préparations peuvent augmenter l’activité microbienne des cultures, aidant ainsi à restaurer leur fertilité.

Au niveau des plantes, l’agro-homéopathie intervient en régulant naturellement les carences ou les excès de nutriments. Par exemple et comme l’ont révélé des analyses de sève, certaines souches homéopathiques corrigent des carences en calcium et des excès de potassium.

Réservation des places pour la conférence en présentiel ou en visio

Participation aux frais pour la conférence à Dijon ou en ligne : 15 €

Face aux maladies, parasites, attaques de ravageurs et/ou stress environnementaux, de simples dilutions renforcent les défenses naturelles des plantes. Plutôt que d’agir comme un pesticide, l’homéopathie fonctionne en stimulant les mécanismes de protection des plantes qui résistent mieux sans affecter leur équilibre naturel. Cette approche douce permet de réduire l’impact des ravageurs tout en préservant la biodiversité et en limitant les effets néfastes sur les sols et l’environnement.

Pratiqué par quelques centaines d’agriculteurs en France, l’agro-homéopathie devient une méthode prometteuse pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Les résultats obtenus jusqu’à présent indiquent un potentiel considérable pour contribuer à une agriculture plus écologique. D’ailleurs, le Ministère de la Santé (qui a déremboursé l’homéopathie pour les patients) finance désormais des formations d’agro-homéopathie pour les agriculteurs français par le biais de la MSA.

Informations pratiques

Date : mardi 3 décembre 2024 à 20h30

Lieu de la conférence en présentiel :
au Cinéma Le Darcy
Place Darcy
21000 Dijon

Conférence également accessible en visio. Le lien pour vous connecter à la visioconférence sur Zoom vous sera envoyé le jour même par mail avant la conférence. Si vous ne le recevez pas, merci de regarder dans vos spams.

Participation minimum aux frais (en présentiel ou en visio) : 15 €

Bonus : le billet inclut un replay, le lien sera envoyé une dizaine de jours après la conférence.

Réservation en ligne : www.billetweb.fr/homeopathie-en-agriculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *