1er décembre 2022 en ligne – visioconférence « La symptothermie : une méthode fiable et naturelle pour gérer sa fertilité » avec Marion Poulat

Baisse de libido, douleurs, dépressions, migraines ou risques plus graves de type embolie, cancer ou AVC… Plus de 70% des femmes ont affronté durant leur vie les effets indésirables d’une contraception chimique*. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus nombreuses à rechercher des méthodes de contraceptions alternatives sans effets secondaires, mais attention à la fiabilité !

Dans cette conférence, Marion Poulat viendra nous parler d’une méthode qui a fait ses preuves depuis plus de 50 ans : la symptothermie. Elle est fiable à 99,6% d’après l’OMS pour une utilisatrice bien formée aux règles de la méthode.

La symptothermie est une méthode d’observation du cycle féminin qui permet à la femme de repérer ses phases fertiles et infertiles pour gérer sa sexualité de manière autonome, naturelle et écologique.

Elle se base sur l’observations de deux critères principaux :

  • La consistance de la glaire cervicale (produite au niveau du col de l’utérus) : SYMPTO pour symptôme.
  • La température corporelle au réveil : THERMIE pour température.

La première approche symptothermique a été mise au point par un médecin autrichien, le docteur Rötzer dans les années 60. Il se pencha sur les méthodes naturelles de détection de l’ovulation pour réguler les naissances dans le respect du dogme catholique. Après avoir étudié plus 400 000 cycles féminins, il publia un livre en 1965 : « l’Art de vivre sa fertilité ». Cet ouvrage de référence a été traduit dans 17 langues et vendu à plus de 500 000 exemplaires. Son approche a ensuite été améliorée et modernisée par un couple Suisse : Christine Bourgeois, symptothermicienne expérimentée de l’approche Rötzer (INER) et Harri Wettstein, Dr. en psychologie, très attaché au développement de l’écologie sexuelle. Ensemble, ils ont créé la fondation Symptotherm® en 2001 avec une école de conseillère, un didacticiel et une application mobile traduisant sous forme d’algorithme mathématique les règles de la méthode. La « symptothermie moderne » est née, rendant l’apprentissage et l’interprétation de la méthode plus pratique et accessible.
Marion nous dévoilera dans cette conférence les grands principes de cette méthode basée sur plusieurs études de fiabilité. Elle nous montrera comment intégrer facilement la symptothermie dans son quotidien que l’on soit en couple ou célibataire.

Cette conférence s’adresse à toutes les femmes qui ne supportent plus les contraceptions classiques et/ou qui souhaitent renouer avec leur corps de manière douce et naturelle. Bienvenue également aux mamans qui souhaitent proposer à leur fille une alternative naturelle aux contraceptions chimiques. Sans oublier les messieurs, car comme vous le verrez en symptothermie, le conjoint est également impliqué. La contraception n’est plus une affaire de femme mais bien de couple !

* données issues du livre « J’arrête la pilule » de Sabrina Debusquat