30 juin 2022 – « Le temps des ovnis », conférence avec George Combe

Avec ce film, Le Temps des Ovnis, d’après une idée de Daniel Robin, Georges Combe a souhaité donner un nouvel éclairage cinématographique à ce phénomène bien connu et surtout mal connu.

Les ovnis ont souvent inspiré le ridicule, la désinformation, la moquerie, le mépris ou le sensationnalisme à tout prix. C’était une véritable quête que Georges Combe entreprenait avec ce film, sur un sujet toujours instable, fuyant, et déroutant. « Un faux sujet » lui a-t-on dit.

Et pourtant, peu à peu, se sont dégagées plusieurs directions qui se sont révélées fructueuses et éclairantes. Le cinéma, par ses images, son langage, sa complexité et sa mythologie est apparu à George Combe comme un outil fondamental dans l’approche de ce phénomène ovni : grâce aux interventions de nombreuses personnalités qui ont consacré une partie de leur vie à l’étude de ces mystérieux objets volants, grâce aux très belles images de la réalité qu’offrait sa caméra, et surtout, grâce à l’informatique.

Depuis une vingtaine d’années, l’ordinateur permet de créer des images à partir de « rien », ou plus exactement à partir d’une succession de zéros et de uns. Cette succession génère des pixels et des images « virtuelles » qui vont avoir le même statut que les images numériques de tous les films, qui représentent le « réel »…

Il a semblé à George Combe qu’il touchait au cœur des ovnis, qui sont à la fois réels et virtuels. Il touchait à la notion même de « réalité ». Et plus encore ! Autour des ovnis, il voyait graviter l’histoire de nos civilisations, leurs créations littéraires, architecturales, philosophiques, scientifiques et psychologiques. Qu’est-ce que le temps, qu’est-ce que la vie, qu’est-ce que la mort, qu’est-ce que l’art et qu’est-ce que l’esprit ?

Lors de cette conférence, illustrée de nombreux extraits de son film Le Temps des Ovnis, il commentera les diverses étapes de cette quête et les multiples facettes de ces ovnis. Elles donnent un éclairage inattendu, crédible et profond sur ce phénomène.

Le Temps des Ovnis : Fabrice Bonvin, Marie-Thérèse de Brosses, Gildas Bourdais, Ludovic Chapier, Jean-François Clervoy, Jean Goupil, Jean-Gabriel Greslé, David Mac Donald, Joël Mesnard, Nicolas Prantzos, Philippe Solal, Jean-Pierre Troadec, Jean-Jacques Velasco ont participé à ce film documentaire.

Les intervenants du film Le temps des ovnis

  • Fabrice Bonvin, psychologue et écrivain
  • Marie-Thérèse de Brosses, journaliste (Paris-Match) et écrivain
  • Gildes Bourdais, écrivain et ufologue
  • Ludovic Chapier, ufologue, économiste et chercheur indépendant
  • Jean-François Clervoy, premier astronaute français (Atlantis et Discovery)
  • Jean Goupil, ingénieur électronicien, étude sur les rayons Gamma
  • Commandant Jean-Gabriel Greslé, pilote (US Air Force, puis Air France)
  • David Mac Donald, international director du MUFON ( (USA)
  • Joël Mesnard, éditeur de la revue Lumières dans la Nuit (de 1988 à 2014)
  • Nicolas Prantzos, astrophysicien, directeur de recherche au CNRS
  • Philippe Solal, professeur agrégé de philosophie, docteur en épistémologie
  • Jean-Pierre Troadec, auditeur à l’nstitut des Hautes Études de Défense Nationale
  • Jean-Jacques Velasco, ingénieur, ancien responsable du GEPAN au CNES