Géo-ingénierie ; La science de la modification du climat, plongez au cœur de cette investigation incroyable sur une science aux méthodes singulières et aux conséquences climatiques et sanitaires sans précédent.
Journaliste et photographe professionnelle, Jacqueline Roche a toujours été à la recherche de fonds de ciels bleus pour son travail sur l’image.
Avec le temps, elle constate que ces fonds ne sont plus aussi intensément bleus, que notre ciel est souvent voilé, nettement moins lumineux.
Ce constat l’entraine dans une enquête sur les modifications climatiques, les accords les concernant, leurs enjeux, la mission intergouvernementale dédiée à l’évolution climatique et la controverse sur le réchauffement.
Elle rencontre alors une personnalité indépendante bien informée et connue pour ses avis documentés, Patrice Hernu.
Celui-ci révèle que certains scenarii de la COP21 recourent à la géo-ingénierie.
Dès lors les questions se multiplient. Pourquoi ce manque d’informations ? Qu’est-ce que la géo-ingénierie ?
II s’agit d’une science ; … une technologie industrielle qui consiste à pulvériser des aérosols dans l’atmosphère pour créer un ensemencement des nuages et filtrer le rayonnement solaire.
Quelles sont les conséquences ou les dangers de cette manipulation du climat?
Le réchauffement est-il la conséquence du niveau du CO2 dans l’atmosphère ou des modalités de son émission ?
Son enquête l’a conduite à la rencontre de Renaud Suquet, issu d’une famille d’agriculteurs de père en fils et directement concerné par le climat et ses changements.
Quelles conséquences sur l’acidification de notre corps ? S’agit-il d’un nouvel épisode sanitaire ?
Sommes-nous correctement informés sur les recherches scientifiques liées au climat ?
Sur la croissance des métaux lourds ? … Les pics de pollution aux particules fines ?
Les interactions de tous ces phénomènes climatiques ? … notre réalité ?
Ainsi les méthodes de géo-ingénierie, sont en passe de devenir la finalité d’une industrie émergente aux possibilités prometteuses, le discours sur le réchauffement climatique ne serait-il qu’un prétexte à défaut d’une légitimité ?
Si cette technologie recourt à des projets réels et si les questions posées rejoignent celles d’autres citoyens du monde, il est juste de susciter un vrai débat citoyen et de commencer à l’alimenter sans parti pris.