Voyages géographiques et intérieurs au pays du cœur : des guérisseurs de nos campagnes aux chamanes des déserts et des montagnes de la Mongolie, de la Sibérie, de l’Arizona, de la Bolivie, de l’Indonésie, etc.
Au fil d’un récit autobiographique déguisé en contes initiatiques, la saga Shaman de Tigran nous pose une question d’actualité : et si les sages-femmes, guérisseuses et passeuses d’âme de nos campagnes étaient nos premières chamanes ? Et si l’engouement actuel pour le tourisme chamanique pouvait être aussi illusoire que vertueux ?
Dans cette conférence, Tigran partagera son parcours et les connaissances des traditions ancestrales narrées dans Shaman, une saga initiatique. Comment les traditions mongoles et amérindiennes interprètent-elles les expériences extraordinaires et les initiations ? Quelles sont les similitudes et les différences entre ces deux cultures en regard de l’éveil spirituel et de la connexion avec la nature ? Qu’en est-il de connaissances immémoriales liées aux pouvoirs du son et de la vibration ? Certaines lignes de force de médecines traditionnelles rencontrées sur divers continents rejoignent-elles plusieurs transmissions héritées de l’alchimie européenne mais aussi de l’Égypte ancienne ?
L’auteur nous guide à travers ces questions en racontant ses propres expériences, et en dévoilant son processus d’écriture. Cette conférence nous invite à élargir notre compréhension des traditions chamaniques en explorant les richesses notamment des mondes mongols et amérindiens, et à nous poser des questions essentielles sur notre propre relation avec le sacré… voire nos origines stellaires ?