Les retrouvailles entre science et religion après des années de séparation
Visionner la conférence
De l’infiniment grand à l’infiniment petit, de l’étude la vie à l’étude la conscience, de formidables révolutions conceptuelles ont eu lieu au cours du XXe siècle. Elles changent complètement notre vision de l’homme et du monde et déconstruisent les conceptions scientistes et matérialistes sur lesquelles étaient basées la modernité.
Dans cette conférence de synthèse, Jean Staune aborde ces différents thèmes avec l’aide de témoignages vidéos de personnalités scientifiques tel que le prix Nobel de Chimie Ilya Prigogine, le physicien Bernard d’Espagnat et l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan donnant ainsi à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre la place que nous occupons dans l’univers les éléments nécessaires pour mieux intégrer les implications philosophiques de ces révolutions.
Nous verrons ainsi comment il est possible de surmonter le fossé qui, selon la célèbre expression de l’écrivain C.P Snow s’était creusé entre les conceptions traditionnelles du monde et notre culture scientifique et technique, rendant ainsi, en quelque sorte, l’homme moderne schizophrène.
L’évolution des connaissances décrite dans cette conférence est d’une importance vitale pour notre époque, car elle débouche sur une « nouvelle alliance » et un « réenchantement du monde » selon les mots d’Ilya Prigogine que Jean Staune a eu la chance de bien connaître.
Basée sur son best-seller « Notre existence a- t-elle un sens ? » cette conférence utilise des outils multimédias élaborés pour exposer de façon claire et accessible des concepts scientifiques de pointe.