Nous vivons une période fascinante car nous voyons de plus en plus de scientifiques s’ouvrir à des considérations métaphysiques. Une partie de la science, la physique quantique, est même en train de démontrer l’existence de ce que les religions nomment l’Au-delà ou encore de considérer qu’il est nécessaire de prendre en compte le rôle de la conscience pour comprendre certains phénomènes.
Le développement de cette science et ses premières applications concrètes (laser, imagerie médicale, informatique, etc…) ont entraîné une véritable révolution conceptuelle. Il en est résulté un engouement pour cette physique au point que l’on voit apparaitre sur Internet de plus en plus d’offres pour des séances de « thérapie quantique », des stages de « psychologie quantique » et pour toutes sortes de « produits quantiques ». Sa compréhension reste toutefois peu aisée car elle requiert un formalisme mathématiques complexe.
Dans la première partie de cette conférence, Jean Gayral s’efforcera d’expliquer les grands principes de la physique quantique d’une manière simple, claire, imagée et surtout sans mathématiques, avec des analogies faciles à comprendre. Il montrera également pourquoi les récentes découvertes de cette physique provoquent une ouverture vers une vision élargie de notre monde et oblige les scientifiques à prendre en compte des considérations métaphysiques, voire spirituelles, et comment cela entraine un profond changement de notre paradigme de pensée.
Dans la seconde partie, il expliquera pourquoi et comment une meilleure compréhension des principes de la physique quantique peut nous aider à élever notre niveau de conscience en améliorant, d’une part, la codification informationnelle de notre ADN, et d’autre part, en pratiquant un constant dialogue intérieur afin d’expliciter les aléas de notre vie, de recevoir l’aide bienveillante de notre moi intérieur et, surtout, en comprenant que la conscience, comme tout dans l’Univers, a une nature fractale qui fait qu’elle se manifeste différemment selon les évènements de notre vie. Pour ce faire, il illustrera avec des cas vécus les différents modes d’action de la conscience et comment elle interfère diversement dans notre existence.