Médecin anesthésiste, Jean-Jacques Charbonier rassemble depuis 20 ans de pratique hospitalière, des témoignages dont certains sont des preuves évidentes de la vie après la vie.
Visionner la conférence
Au cours de cette conférence, Jean-Jacques Charbonier expose les 7 bonnes raisons, qui sont autant de démonstrations que la conscience n’est pas localisée dans la matière corticale. 7 bonnes raisons de croire qu’après l’arrêt cardiaque et deux encéphalogrammes plats à deux heures d’intervalle, un défunt peut regagner son corps et restituer une expérience d’un « autre vécu » qui n’a rien d’une hallucination.
Existe-t-il une vie après la mort ?
C’est la question que posait Raymond Moody dans les années 1970. Malgré la convergence et le nombre des témoignages, 40 ans après, les tenants du scientisme et les matérialistes ne veulent croire qu’à des phénomènes hallucinatoires.
Il faut alors une approche rigoureuse pour démonter leurs arguments. Cette démonstration est menée par une poignée de chercheurs et de médecins. Aux Pays-Bas, le cardiologue Pim Van Lommel, fait la démonstration en 2001 que la conscience existe en dehors du corps. En France Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste, recueille depuis 20 ans les témoignages de patients qui ont vécu de telles expériences.
Il expose ici 7 cas qui apportent autant de preuves de l’existence d’un au delà. Mais, nous dit-il « le problème n’est plus la preuve. Aujourd’hui la démonstration est faite…, si les matérialistes rejettent l’information, c’est parce qu’elle les submerge, elle met à mal leur disque dur ».
Pourtant un tenant de la rationalité a dit au 17ième « Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans sa vie se défaire de toutes les opinions qu’on a reçu, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances ». Il s’appelait René Descartes.